La danse

La danse baroque du 18e s.

La danse Baroque ou la Belle Danse arrive au milieu du 17e siècle sous Louis XIV. A l'époque, la danse faisait partie intégrante de l'éducation d'un gentilhomme au même titre que les armes ou l'équitation. 

Louis XIV, dès son plus jeune âge, se passionne de la danse et la magnifie en fondant l'Académie Royale de la Danse. Il utilise cet art comme un acte politique où chacun à la cour devait connaître les différentes danses et chorégraphies.

C'est à partir de 1700 que la Belle Danse fut codifiée par Raoul Auger Feuillet. Il crée l'écriture de la danse, comme nous l'avons pour la musique, et rassemble ainsi une grande partie des chorégraphies créées et dansées par les plus célèbres maîtres à danser et danseurs du 17e et 18e siècles, comme Beauchamp, Pécour, Ballon... Une grande partie des livrets de Feuillet sont disponibles à la BNF (gallica.bnf.fr).

Enfin en 1725, le maître à danser Pierre Rameau met sur papier toute la technique et la pédagogie de la Belle Danse en décrivant chacun des pas baroques.

Durant les cours, nous suivrons la technique de Rameau dans les pas Grave, Coupé, Bourée, Contre-temps, Sissone, Jeté... et pour apprendre des chorégraphies de Gavottes, Bourées, Canaries, Chaconnes, Menuets, Pavanes, Passacailles, Rigaudons, etc. Nous apprendrons comment lire l'écriture Feuillet.

Pour finir, nous pourrons aborder quelques contredanses du 18e siècle en utilisant certains pas baroques.


La danse de société du 19e s.

A partir des années 1830 sont apparues des nouvelles danses, les danses de société qui deviendront plus communément les danses de bal ou de salon que l'on connait de nos jours.

Ces danses dites de société furent dansées durant toute la deuxième moitié du 19e siècle jusqu'à la Belle Epoque, même si certains quadrilles ont perduré durant tout le 20e siècle.

Les danses de base que nous aborderons durant les cours sont :

A cela s'ajoutent les quadrilles, dignes héritiers des contredanses françaises et du 1er Empire. Les plus célèbres sont le Quadrille Français et le Quadrille des Lanciers

Enfin, nous aborderons l'étiquette, le savoir vivre de l'époque, comment saluer, aborder la société, inviter une dame et répondre à un cavalier, et nous apprendrons la tenue et le maintien dans la danse.

Tout l'héritage de ces danses a été remis au gout du jour grâce Yvonne Vart, maître à danser du Cercle Terpsichore, qui travaille depuis plus de 30 ans à nous faire revivre cette société du 19e siècle.

Le Maître à Danser de Pierre Rameau

Référence technique de la danse baroque. Pierre Rameau vous explique tout pour danser baroque. Bonne lecture.

Chorégraphie ou l'Art d'écrire la Danse de Raoul Auger Feuillet

Dès le début du 18e siècle Feuillet essaya de réaliser un catalogue exhaustif de son écriture pour décrire les chorégraphies baroques que Pécour et Feuillet ont pu éditer.