Lors de cette belle journée de juin, nous avons découvert ce bel endroit de l'Oise.
Avec nos amis des Figurants de l'Histoire de Senlis, nous avons organisé un magnifique déjeuner sur l'herbe dans le parc du domaine avec une belle vue sur le bassin et le château. Après une petite promenade, nous avons fini par quelques contredanses dans le jardin floral.
Cette journée fut une belle palette de couleur dans les costumes 17e et 18e siècles.
Crédit photo: Jomans
Crédit photo: Philippe Duflot
L'association a organisé pour la première fois un stage intensif sur 4 jours de danses 19e siècle, ouvert seulement aux danseurs confirmés.
Après des matinées de travail chorégraphique, les participants ont passé chaque après-midi à s'amuser en costume Belle Epoque.
Le jeudi, nous étions sur la plage de Merville-Franceville pour des bains de mer. Jeux, danses, bain de pieds étaient au programme. Le vendredi, nous avons découvert la beauté architecturale Belle Epoque des villas, du Grand Hôtel, du casino et du front de mer. Enfin le samedi, nous avons découvert les jardins du château de Boutemont.
Le carnaval de Venise vient à Compiègne. Dans le cadre du 18e siècle et dans un bel endroit historique de Compiègne, nous avons passer l'après-midi de ce dimanche à danser les danses et contredanses de la période Grand Siècle.
Durant l'après-midi, nous avons fait un pause gourmande typique de Venise avec prosecco, chocolat chaud, frittelles vénitiennes et gâteaux italiens.
Nous avons été accompagnés tout l'après-midi par les musiciens des Sérénades du Vert-Galant.
Crédit photo: Jomans Joël Manscour
Ici, ce grand bal donné est juste un moment de partage entre passionnés de l’association Aux Jardins du Roy. Sébastien Prince fait partie du staff : « C’est un événement qui permet de faire revivre un lieu tel que le palais de Fervaques On aime vivre notre passion dans des lieux comme celui-ci. » Une fois les marches montées, les invités attendent les premiers morceaux pour se mettre à danser. Attention, on doit respecter les codes de la société de l’époque, c’est-à-dire ici celles du Second Empire : « On s’incline et on fait la révérence devant la dame, on danse puis on la ramène à sa place à la fin de la danse. »
Des danseuses passionnées de couture
Elya est venue de la région parisienne. La couture est sa passion : « J’ai été costumière de théâtre avant de changer totalement pour devenir auxiliaire de puériculture. Une fois à la retraite je suis revenue à ma passion », explique cette danseuse entre deux valses. Ici, tous sont de véritables passionnés de ces époques révolues pleines de grâce.
Les invités portent les plus belles toilettes du moment qui nous plongent dans une époque dont seuls les films ont le secret. Comme dans le célèbre Sissi l’impératrice, les cavaliers portent le gilet, le nœud de papillon et les gants blancs avec par-dessus, un frac et un pantalon noir. Certains ont préféré des grades militaires et portent l’uniforme adéquat. Les dames viennent les rejoindre avant la montée des marches qui les mènera à la superbe salle de bal aux lustres scintillants qui éclairent la pièce. Elles ont chacune une robe en crinoline qu’elles ont pris soin de fabriquer elles-mêmes dans la majorité des cas.
Véronique est elle aussi venue de région parisienne et elle aussi a conçu sa robe de princesse : « C’est une passion que j’ai depuis l’enfance et maintenant que je suis en retraite ce qui m’intéresse c’est ce côté historique et les recherches que je fais sur les époques et les costumes. J’aime particulièrement la période du XVIIIe siècle. »
Entre 20 heures et 2 heures, cette longue et belle soirée a transporté ces danseurs dont certains étaient venus à Saint-Quentin depuis Marseille, la Belgique et même Venise en Italie. Tous ont dansé des valses, polkas, mazurkas ou danses du Quadrille Français, bref des danses ou à l’époque, la belle société venait s’afficher dans les salons mondains mais aussi courtiser avec discrétion.
Le lendemain sous le kiosque
Après avoir peu dormi, la moitié des danseurs s’est retrouvée dimanche 29 septembre, midi, pour de nouvelles danses mais cette fois en extérieur, au parc des Champs-Élysées et d’une autre époque. Surpris, les promeneurs ont regardé avec attention ces danseurs en costumes et canotiers pour les hommes et robes moins volumineuses que celles de la veille pour les dames. Séduite par la ville et les lieux.
Crédit photos: Aisne Nouvelle + MINS photo - Mireille Ampilhac
Journée découverte de l'Ouest de l'Oise avec le musée de la Tabletterie à Méru, où l'association a découvert la fabrication du domino, du bouton de nacre et de l'éventail.
L'après-midi, le groupe de costumés est passé voir Van Gogh a château d'Auvers sur Oise, afin de découvrir les expositions du peintre de ses derniers jours de vie.
Belle journée sous la période de la fin du 19e siècle pour faire revivre ses beaux lieux historiques.
Crédit photo: Jomans Joel Manscour
Crédit photo: Martine Gliner + Laurent Desroches
Le musée Gallé-Juillet a ouvert ses portes pour un voyage dans le temps exceptionnel à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Grâce aux comédiens de l'association Aux Jardins du Roy, les visiteurs ont pu revivre l'atmosphère raffinée et élégante de la Belle Époque.
Imaginez vous : un majordome impeccable servant le thé, une mélodie douce au piano, une visite de l'évêque, des costumes d'époque somptueux... La vie de la famille Gallé a repris vie un instant sous vos yeux, vous transportant dans un autre siècle. Les démonstrations de danses historiques, quadrilles, polkas, two-step et valses, ont ajouté une touche de gaieté à ces journées inoubliables.